Une Brève Histoire du Cognac

Durant le Moyen-Age, la ville de Cognac était déjà très connue dans la région du Poitou pour son commerce de vin. Pendant le XVème siècle, certains commerçants ont eu l’idée de distiller le vin une fois afin de faciliter son transport et son stockage. Bien qu’ils aient réussi à atteindre leur but, ils n’obtinrent pas un Brandy de qualité.

Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour que les Chevalier de la Croix Marron, un amateur de vin et un distillateur, en essayant de capturer l’esprit du vin, essaie de distiller le vin une première fois avant de remettre le vin une deuxième fois dans la chaudière pour une seconde distillation. Ainsi, le cognac était né, le miracle de deux chauffages à feu ouvert.

De nos jours, les distillateurs utilisent le même modus operandi que celui de leur ancêtre, bien que modifié afin de prendre en compte 3 siècles d’expérience dans le domaine de la distillation.

Le nom Cognac s’applique à tout raisin blanc récolté dans la région de Cognac (Voir Carte) transformé en vin et distillé deux fois dans cette même région. Le cognac doit être stocké au moins deux ans dans des tonneaux en bois de chêne.

Afin de connaître l’âge d’un Cognac, il faut se référer à son étiquette :

Le Cognac V.S. (Very Special)*** : L’eau-de-vie la plus jeune du mélange doit être âgée d’au moins 2 ans.

Le Cognac V.S.O.P. (Very Superior Old Pale) : L’eau-de-vie la plus jeune du mélange doit être âgée d’au moins 4 ans.

Le Cognac X.O. (Extra Old), Napoléon : L’eau-de-vie la plus jeune du mélange doit être âgée d’au moins 6 ans (Bientôt, le minimum requis sera de 10 ans)

En général, les producteurs de Cognac utilisent des eaux-de-vie plus vieilles que le minimum requis. La dégustation du Cognac est une invitation à l’éveil des sens.

Laissez vos yeux capturer la brillante clarté et viscosité. Admirez les couleurs qui peuvent varier du jaune pâle à l’ambre foncé, avec des touches de miel et or.

Respirez le bouquet et l’arôme qui jouent un rôle si important dans la découverte et la dégustation du Cognac.

Le V.S., le V.S.O.P. et le X.O. peuvent être dégustés pur (sans aucun mélange).

Un Cognac V.S. peut donner du goût et du caractère à vos cocktails et long drinks.

Un cognac V.S.O.P. se mélange exceptionnellement bien avec de l’eau plate ou pétillante afin d’étancher votre soif.

Les notes délicates d’un Cognac X.O. se révèlent progressivement. C’est un cognac qui doit être dégusté dans un verre appelé sniffer ou verre tulipe.

 

Afin d’en savoir plus sur différents aspects de l’histoire du Cognac, allez à : encyclopedie.cognac.fr